EVOCATION DE LA VIE D'UN SEIGNEUR OCCITAN A L'AUBE ET PENDANT LA CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

ouvrages sur le Moyen Age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guillaume de raderay
commandeur

Masculin

MessageSujet: ouvrages sur le Moyen Age   Ven 4 Sep 2009 - 12:16

je propose d'ouvrir ici bas une rubrique sur des livres originaux parlant de notre période favorite : pas forcément que de la fin 12e / début 13e...

Alors, je commence avec ce que j'avais promis lors d'un récent passage (éméché) en taverne :

"Sanglant coupaul ! Orde Ribaude !" Les injures au Moyen Age, Nicole Gonthier, Presses Universitaires de Rennes, mars 2007

Alors, si l'une d'entre vous se fait traîter de "laronessa de croy sautz", et vous messieurs de "lecchere et cras culverz" sachez que cela n'était pas gentil du tout... et aurait pu se terminer il y a qq centaines d'années dans un bain de sang.
C'est d'ailleurs parce que les échanges de noms d'oiseaux se terminaient souvent mal que la maréchaussée de l'époque en dressait procès verbal et que nous en avons aujourd'hui le retour.
Revenir en haut Aller en bas

ouvrages sur le Moyen Age
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1