EVOCATION DE LA VIE D'UN SEIGNEUR OCCITAN A L'AUBE ET PENDANT LA CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chlamyde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Chlamyde   Jeu 25 Juin 2009 - 14:54

L'un de vous aurait-il des infos là dessus? Etait-ce un vêtement typiquement masculin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chlamyde   Jeu 25 Juin 2009 - 15:24

t'es sure pour l'époque ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlamyde

Dernière édition par nicodeme de calzan le Jeu 25 Juin 2009 - 16:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chlamyde   Jeu 25 Juin 2009 - 16:46

Yep, si Olivier de termes passe par ici il pourra en dire plus, il a pas mal bossé dessus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chlamyde   Jeu 25 Juin 2009 - 16:46

Oui oui, c'est cette espèce de cape qui se noue sur l'épaule. Sauf que j'avoue ne pas être sûre de l'orthographe, il semble que ce soit clamyde (chlamyde, c'est plutôt une infection gynécologique, déformation professionnelle Razz )?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chlamyde   Jeu 25 Juin 2009 - 16:51

http://hmeridionalis.free.fr/forum/viewtopic.php?t=77

pour faire simple, le fofo d'Historia Meridionalis avec les recherches d'Olivier Smile Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chlamyde   Jeu 25 Juin 2009 - 16:58

Oui, seul soucis: je ne peux pas visualiser les sources éditées Crying or Very sad et la discussion tourne majoritairement autour de la façon dont cette cape s'attache. Cela ne réponds pas à la question du port de la clamyde par une femme. J'ai déjà fouillé sur la joieuse aguille et les gma, le thème n'est pas abordé. Et quand on fait une simple recherche internet, on tombe majoritairement sur le costume héllène.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chlamyde   Ven 26 Juin 2009 - 13:17

Désolé, j'ai très peu de temps en ce moment à consacrer au forums ... Neutral

Alors oui en effet c'est Clamyde avec un C et sans H ... Smile

En effet on a étudié la question de très prêt pour réaliser les nôtres, du coup nous avons glané de nombreuses sources fin XIIème et première moitié XIIIème concernant le port de cet élément de costume par la gente masculine ... nous ne nous sommes en effet pas du tout attardé sur la question de la gente féminine .

Au fait, pour notre forum Alix, c'est pas que tu ne puisses pas accéder aux sources, c'est juste qu'un de me sites hébergeurs m'a lâché, du coup je reprends peu à peu tous mes liens, mais c'est pas une mince affaire ... Mad

Pour en revenir à la clamyde, c'est en effet plus le système d'attache qui nous posait question en théorie, alors qu'on aurait plus dû s'attarder sur le patron, car en pratique c'est ce dernier qui nous à posé le plus de souci ...demi-cercle ? trapèze ? simple rectangle ? difficile d'avoir des réponses .

Pour ce qui est du port de la clamyde par la gente féminine, je dirais très peu, si ce n'est dans les très hautes sphères, et encore le seul exemple que j'ai en tête montre un port bien particulier plutôt de face que sur le coté .

Voici l'exemple en question :
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chlamyde   Ven 26 Juin 2009 - 19:27

Merci Olivier pour ces infos Very Happy

Il semblerait que la chlamyde (et sur celle là il y a bien un H) soit un manteau byzantin disparaissant au cours du XIIème siècle, inspiré du manteau du même nom qu'on retrouvait chez les hellènes et les romains, et correspondant fortement à la clamyde occidentale. Contrairement à l'antiquité, où il s'agissait d'un drapé, elle est porté raide à Byzance et est taillée dans un rectangle ou un demi-cercle. Elle est maintenue par une fibule sur l'épaule droite ou au milieu.

Constantinople par Jean Castrillo, cf. page 72.

Costumes et Parures à Byzance , article sur le site Quantara.

On peut supposer que les méthodes de réalisation de la clamyde et de la chlamyde sont similaires, vu que le rendu du tombé semble assez proche sur les enluminures?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chlamyde   

Chlamyde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1