EVOCATION DE LA VIE D'UN SEIGNEUR OCCITAN A L'AUBE ET PENDANT LA CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Surcot et coiffe fémiines au XIIIème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Surcot et coiffe fémiines au XIIIème siècle   Jeu 28 Mai 2009 - 12:16

ce n'est que mon avis, faudrait poser la question à malko...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Surcot et coiffe fémiines au XIIIème siècle   Jeu 28 Mai 2009 - 12:52

Concernant la Saya et le Pelote .

Donc pour la Saya ou Brial comme l'appel nos amis ultra-Pyrénéens, c'est un vêtement assez courant dans le Sud depuis la moitié XIIème bien entamé ...dans sa forme masculine ... dans sa forme féminine, c'est moins évident et on daterait la Saya de Léonore de Castile plutôt à partir de 1230 .

Pour l'influence régionale, cela fait des années que l'on cri (Historia Meridionalis) sur tout les toits qu'il est évident que les maisons vassals de la Couronne d'Aragon étaient fortement influencé par la mode ibérique plutôt que par la mode francaise .
Donc pour répondre concrètement à Dame Alix, pour Mirepoix et donc le Comté de Foix, première moitié XIIIème en tous cas, oui l'influence devait être très forte .

Je ne parle pas de la maison de Toulouse qui possédait certainement ses propres codes, ainsi que sa propre mode, on le voit très bien sur certaines sculptures de par chez vous .

Pour finir sur le Pelote, c'est un vêtement de cour, d'apparat, appartenant certainement à la haute noblesse . On peut dater le premier d'Eleonore de Castille de 1230 également, mais pas de traces de ce type de vêtement avant, ni en version masculine, ni en version féminine . Le Pelote se verra très fortement utilisé d'une manière plus large au sien de la noblesse, comme la Saya à partir de la mi-XIIIème .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Surcot et coiffe fémiines au XIIIème siècle   Jeu 28 Mai 2009 - 12:58

donc , si je veux un autre habit , je peux tenter la saya ?

il est clair que les modes se faisaient à la court , donc les vassaux qui voulaient être dans le rang et pas passer pour des c..., s'y pliaient dard dard....
sorciere cylmelisse
novice

Féminin

MessageSujet: Re: Surcot et coiffe fémiines au XIIIème siècle   Jeu 28 Mai 2009 - 14:17

j'ai quand même bien envie d'en réaliser une , de saya ou de pelote , même si je ne la porte pas je trouverais bien une dame noble pour lui faire porter !!
merci olivier pour ces infos !!
Voir le profil de l'utilisateur http://trencavel.org
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Surcot et coiffe fémiines au XIIIème siècle   Jeu 28 Mai 2009 - 15:54

merci olivier study !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surcot et coiffe fémiines au XIIIème siècle   

Surcot et coiffe fémiines au XIIIème siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2