EVOCATION DE LA VIE D'UN SEIGNEUR OCCITAN A L'AUBE ET PENDANT LA CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Saint Hilaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Saint Hilaire   Sam 11 Oct 2008 - 13:19

VOilà voilà, je vous bassine avec mon village depuis des lustres, mais jamais vous avez pu en apercevoir le bout du nez.... Et bien c'est chose faites!!
Voici, pour vous, ce qui fait la grandeur de notre fief, Darius et moi ^^

[img][/img]

Vu de l'église par le centre du cloître

[img][/img]

vue du cloître

[img][/img]

Sarcophage de saint-Sernin, martyr mort vers 250, fût le premier évêque de Toulouse. L'abbaye de saint-hilaire en possède une sainte relique (un bout de son bras dans un coffre en or). Le sarcophage fut sculpté par le maître de Cabestany en marbre blanc des pyrénées

Il ne faut pas oublier aussi, qu'il s'agit du berceau de la blanquette de Limoux, et par la même du champagne...

Petite anecdote : les moines, bénédictins, de Saint-Hilaire on était accusé d'hérésie vers 1220 par Saint-dominique pour l'affaire d'une sessesion du prieuré de Prouille. Ils furent réhabilités en septembre 1246 par une Lettre du roi Saint-Louis.
Revenir en haut Aller en bas

Saint Hilaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1