EVOCATION DE LA VIE D'UN SEIGNEUR OCCITAN A L'AUBE ET PENDANT LA CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LA CITE REAGIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
roland de comes
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: LA CITE REAGIS   Mar 13 Déc 2011 - 15:26

dans l'indépendant aujourd'hui:

Citation :
Carcassonne
"Je suis ouvert aux démarches constructives"

Le 13/12/2011 à 06h00 par Séverine Troucat

Jérôme Hermessan a des propositions à faire. © Photos C. B.

RÉACTION

A la Cité, les commerçants meurent à petit feu mais personne n'entend leurs cris de détresse !". Jérôme Hermessan est restaurateur. Depuis deux ans, il tient "Les jardins de Dame Flore", le restaurant médiéval de la rue Saint-Jean. Et aujourd'hui, son bilan est sans appel : "Je regrette d'avoir acheté cet établissement et je n'ai qu'une envie, c'est de partir !".

Pourtant, au départ, il débordait d'enthousiasme et se sentait prêt à surmonter toutes les difficultés. Mais ce week-end, les rues vides de la Cité, qui contrastaient avec l'affluence en Bastide grâce aux animations de la Magie de Noël, ont eu raison de son dernier souffle d'optimisme, et de celui d'une trentaine de ses collègues. Désespérés, ils lancent un appel au secours.

Parkings gratuits en Bastide mais payants à la Cité

"J'étais ouvert dimanche, explique Jérôme d'Hermessan. Je n'ai eu personne le midi, et personne le soir. Je travaille 92 heures par semaine mais je n'ai pas de quoi me prendre un salaire. Je ne tiendrai pas longtemps à ce rythme. Et je ne suis pas le seul".

Pour s'en sortir, les commerçants de la Cité demandent l'aide de la municipalité. "Ce week-end, les parkings étaient gratuits en Bastide, mais pas à la Cité. Pourquoi ? Et les quelques touristes qui sont venus faire un tour sont vite repartis. Je les comprends, ils ne se passent rien ici".

Même les animations de la Saint-Nicolas n'ont pas été bénéfiques. "Nous, restaurateurs, avons profité de l'affluence sur le week-end. Mais les commerçants ont souffert de la concurrence du marché de Noël. Pourquoi ne leur a-t-on pas proposé de tenir un stand ?".

Ils appellent le maire à l'aide
S'ils saluent l'effort fait en Bastide et reconnaissent son utilité, ils demandent à bénéficier des mêmes attentions. "Personnellement, je paie 7 200 € d'impôt foncier sur mon commerce, précise le restaurateur. Et tout ce que j'ai, c'est une pauvre petite guirlande !".

Aujourd'hui, Jérôme Hermessan, qui se fait porte-parole d'une trentaine d'autres commerçants de la Cité, en appelle directement au maire. "Nous avons la volonté et l'envie d'agir. Nous avons des idées d'animations et des propositions à faire, à moindre frais. Nous sommes même prêts à participer financièrement. Mais seuls, nous ne pouvons rien. Il faut que la Ville prenne les choses en main".Depuis quelque temps, Jérôme Hermessan a tenté de joindre France Le Pelley, conseillère municipale chargée de la Cité. En vain (lire ci-contre). Il a également écrit au maire pour lui soumettre un programme d'animations. En vain, également. C'est pourquoi il a décidé de s'exprimer publiquement. "Je sais que le contexte est particulier à cause de la crise. Les clients prennent un menu enfant pour deux ! Mais justement, c'est maintenant qu'il faut réagir, qu'il faut agir. Demain il sera trop tard, nous serons tous morts".

le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il m'a appelé ce matin, il veut plus d'animations dans la cité, à des dates précises au cours de l'année
Wait and see study

chevalier Faydit
Revenir en haut Aller en bas
centaure
page
page

Masculin

MessageSujet: Re: LA CITE REAGIS   Mar 13 Déc 2011 - 17:06

C'est chaud carcassonne et une belle ville et une belle cités
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA CITE REAGIS   Mar 13 Déc 2011 - 20:31

BEN faudra que la mairie jette les portes monnaies en peau de hérisson et ils auront des animations méd dignes de ce nom.
henric
commandeur

Masculin

MessageSujet: Re: LA CITE REAGIS   Mar 13 Déc 2011 - 21:44

C'est exactement ce que Jérome m'avait expliqué lors de l'animation du chateau comtal........apparemment il continu le "combat" et tiens absolument à faire plus de fêtes médiévales..............
c'est quand les élections municipales???????????? What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://archers-du-chateau.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LA CITE REAGIS   Mar 13 Déc 2011 - 22:31

sunny sunny sunny Pour mémoire, c'est sur la proposition de la Mesnie (Sire Roland king king king ), que la municipalité actuelle a relancé les fêtes médiévales, au sortir d'un long DESERT... N'oublions pas! sunny sunny sunny
Grandir, OUI! 100 fois OUI!!! cheers cheers cheers pourvu que l'on garde à ces fêtes, la belle identité qu'elles se forgent PAS à PAS queen queen queen
guillaume de raderay
commandeur

Masculin

MessageSujet: Re: LA CITE REAGIS   Mer 14 Déc 2011 - 1:09

Grandir oui, mais grandir à contre saison !
A quoi ça sert (je parle pour les commerçants de la cité) d'organiser une médiévale au 15 août ?

Mieux vaudrait (tenter) d'attirer du monde hors saison touristique, le faire (avec des moyens financiers adaptés à la dimension de la cité...) et le faire savoir pour que des gens viennent à Carcassonne à cette occasion : peut être pas en plein mois de janvier, d'une manière générale pas en hiver, mais pour prolonger et anticiper l'été : octobre, mars, avril et mai : ça en fait des possibilités multiples !!!

Quant à l'histoire du parking payant en cité et pas en ville basse : oui, c'est navrant ! qu'ils fassent payer en juillet / août quand c'est bondé de partout (et donc que ça rapporte un max...) ça parait évident, mais là... c'est pas fort !

Alors, peut être n'y a-t-il plus qu'à espérer, au sens espagnol du mot ? ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je bois, tu trinques, il picole, nous vidons une chopine, vous vous rincez le gosier, ils (ou elles, faut pas dec...!) font sauter le bouchon ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA CITE REAGIS   

LA CITE REAGIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1